CHAVANOZ AU FIL DU TEMPS

Découvrez l’histoire de Chavanoz de l’âge de la pierre polie à nos jours

AU COMMENCEMENT

Vie quotidienne Chavanoz

Dès l’âge de la pierre polie, des tribus néolithiques vécurent sur le territoire, occupé ensuite par des peuplades ligures qui lui donnèrent son nom « Cabanosco ».

Puis, au fil des invasions successives, arrivèrent les Gaulois, les Allobroges, Les Romains, les Burgondes, les Francs. A l’époque féodale, la commune passa successivement sous l’autorité des comtes de Lyon, des comtes du Forez, des barons de la Tour Du Pin, puis en 1316, des seigneurs d’Anthon qui firent construire une maison forte. La tour ronde de l’actuel château des Panettes, devenu mairie, date de cette époque.

Le 11 juin 1430, une sanglante bataille opposa une armée dauphinoise aux mercenaires du Prince d’Orange, allié des Bourguignons et des Anglais.

En quelques heures, les troupes orangistes furent défaites et le Dauphiné resta à la France. Le champ de bataille est l’actuel bois des Franchises que l’on peut parcourir grâce à un vaste réseau de sentiers de randonnée aménagé par les communes du canton.

La Bourbre, petite rivière dauphinoise longue de 73 km, née dans les « Terres Froides », a favorisé l’implantation des premières activités importantes sur notre commune, en particulier les moulins d’Asnières (Moulin rénové) et du Bouchet (Moulin Goy).

Le transport du grain et de la farine se faisait par bateau sur le Rhône. Quand le Rhône est très bas, on peut apercevoir des pieux, vestiges du port du Bouchet. Sur la rive, existe toujours une maison qui fut à l’époque le café des mariniers.

Sur la rive gauche de la Bourbre, à Belmont, une usine de tissage s’est développée au milieu du XIXe siècle.

Dans ses locaux, fut créée en 1919, la société Moulinage et Retorderie de Chavanoz (MRC) à laquelle a succédé récemment la société Textiles de Belmont

LES DÉTAILS DE L'HISTOIRE DE CHAVANOZ

Vous êtes vous déjà demandé quelle est la signification du blason de la commune? Connaissiez-vous l’existence du tramway à Chavanoz? Savez-vous quel est l’histoire du quartier de Belmont? La fanfare, l’école, la Bourbe … découvrez pourquoi ils sont si importants dans la commune de Chavanoz.

CHAVANOZ AVANT / APRES