AUTOUR DE CHAVANOZ
Découvrez toutes les attractions touristiques aux alentours de la commune de Chavanoz
Dans cette rubrique, vous découvrirez quelques attraits touristiques aux alentours de Chavanoz, qu’ils soient liés au patrimoine, aux loisirs, ou à la beauté d’un village …
Visualisez toutes les activités touristiques autour de Chavanoz en un clin d’œil.
ACTIVITÉS AQUATIQUES
- Piscine intercommunale de Charvieu-Chavagneux: voir les horaires et les activités
- Espace aquatique Ain’Pulse de Saint Vulbas: voir les horaires et les activités
Blotti au creux de la montagne de l’Epine, à la lisière des Alpes, le Lac d’Aiguebelette vous accueille dans un cadre naturel exceptionnel propice à la baignade, au ressourcement et à la pratique des sports et loisirs de pleine nature. Il est situé en Savoie, au cœur de l’Avant Pays Savoyard et à la porte du Parc Naturel de Chartreuse.
C’est le 3ème Lac naturel de France par sa taille : 545 hectares.
Réputé pour être l’un des lacs les plus doux de France, avec une température moyenne de 27°C en été, le Lac d’Aiguebelette offre une véritable oasis de détente pour petits et grands : sur ses rives, pas moins de 7 plages aménagées, entretenues et surveillées en été sont ouvertes aux baigneurs et proposent de nombreux loisirs.
Descente de l’Ain en canoé
Ce plan d’eau, véritable petit coin de paradis dans les Vals du Dauphiné enchante les visiteurs qui s’attardent avec grand plaisir.
Profondeur : 6 m
Baignade surveillée de juin à août
Le lac de Romagnieu est un plan d’eau artificiel aménagé pour le plus grand bonheur de tous. La diversité de ses aménagements attire familles, pêcheurs et adeptes de sports en plein air. On peut s’amuser, se détendre et surtout prendre le temps d’apprécier une belle journée au bord de l’eau.
Ouvert toute l’année.
Activités : Pêche / Espace Handipêche pour une pratique pour tous. Permis à la journée disponible auprès de l’association.
Equipements : Aires de pique-nique, 3 Terrains de tennis, Boulodrome, Plate-forme plongeoir, Terrain de jeux collectifs, Parcours de santé, Mur d’entraînement et d’escalade, Aire de jeux.
Services : Parking, Parking autocar, Bar, Restauration rapide.
Dans le département de l’Isère, au bord du Rhône et des falaises du Bugey, la commune de Montalieu-Vercieu offre aux grands et aux petits des activités pour tous les goûts.
De la baignade à la découverte du patrimoine local en passant par les sports nautiques ou terrestres, vous trouverez à Montalieu-Vercieu et dans les communes alentours du Pays de la Pierre, tous les ingrédients pour une journée, un week-end ou un séjour de découverte et de surprises.
Aux cœur d’un site naturel exceptionnel, situé dans le département de l’Isère entre Bourgoin Jallieu et Crémieu, voici la base de loisirs de Vénérieu.
Altitude 214 m, profondeur 4 m, superficie 8 ha dont 5 réservés à la pêche (avec carte journalière saisonnière) superficie de l’ensemble du site 30 ha.
Plage de sable fin, baignade surveillée sur 3000 m2, aire de pique-nique, aire de repos, aire de jeux pour enfants, volley, pétanque.
Restaurant ouvert toute l’année.
Le lieu vous étonnera par sa sérénité, sa nature généreuse et sa quiétude. La base s’étend sur 30 ha qui comprend 8 ha de point d’eau aménagée d’une plage de sable pour la baignade.
tel : 04.74.18.33.50
(Entrée payante)
PARCS D'ATTRACTIONS SPORT ET NATURE
Parc d’attractions des Avenières
Golf de Villette d’Anthon
Le seul zoo en Isère, venez découvrir à Fitilieu 200 animaux des 5 continents répartis dans 50 enclos. Et évoluant dans un cadre naturel de 4 hectares.
La visite dure en moyenne une heure 1/2.
Découvrez le parc animalier : Singes, loups, panthères, tigres, lynx, pumas, lions, capybaras, aigles, perroquets aras, daims, chèvres, moutons, mais aussi des ratons laveurs, ours, kangourous…
Mini-golf gratuit, aires de pique-nique.
Contact: 04 76 32 14 71
BALADES ET VISITES
LIEUX REMARQUABLES
La cascade de Glandieu est une cascade spectaculaire située dans le hameau de Glandieu, à la frontière des communes de Brégnier-Cordon et de Saint-Benoît.
Elle est composée de deux chutes successives, totalisant 60 mètres de hauteur, qui projettent l’eau du Gland dans la plaine du Rhône.
Elle est facilement accessible en famille depuis le bords de la route.
Situées à 30 minutes de Chavanoz, les Grottes de la Balme se découvrent sous plusieurs visages. C’est un lieu où la légende côtoie l’histoire et où la nature dévoile ses richesses.
Les grottes de la Balme, tout au nord de l’Isère, à 30 km à l’est de Lyon.
Avec leur porche monumental creusé dans les falaises du plateau calcaire de l’Isle Crémieu, les Grottes de la Balme étonnent par la richesse et la diversité des phénomènes souterrains qui la composent.
Utilisées par les hommes préhistoriques comme refuge contre le froid, elles devinrent tour à tour cachette du contrebandier dauphinois Mandrin, lieu de pèlerinage pour François Ier et… Salle de bal pour les villageois !
Depuis 1807, elles sont accessibles à la visite.
Le parcours de visite rayonne autour de la Salle de la Grande Coupole, surprenante par ses volumes : 40 mètres de haut ! Tout autour, des galeries se succèdent : vous emprunterez le labyrinthe de Mandrin, la Galerie du Lac, la Galerie du Désert… Admirez le travail lent et minutieux de l’eau !
Il a fallu 15 années pour venir à bout des secrets du passé de Larina.
Les plus anciennes réminiscences datent de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen-âge, à l’époque Mérovingienne.
On y a retrouvé des traces d’habitation, une chapelle et des remparts…
tel : 04.74.95.19.10
Mémorial des enfants d’Izieu
Ancienne maison forte bâtie sur les soubassements d’une villa gallo-romaine. Organisé autour d’une cour, le château du Cingle apparaît en 1413 dans un acte de reconnaissance passé au profit d’Antoine Pélerin, remarquable par sa situation au pied des falaises de l’Isle-Crémieu et par la soigneuse restauration qui en fut faite depuis 1968, sauvegardant une partie des toitures en dalles de pierres caractéristiques de ce pays. Cette demeure abrita jadis, le temps d’une nuit François 1er. Bâtiment en U encadrant une cour pavée, fenêtres à meneaux, tour ronde, tour carrée. On accède aux étages par une tour ronde abritant un escalier à vis et desservant de grandes salles dont celle d’angle au premier niveau qui présente un plafond et une cheminée en pierre du XVéme siècle.
Il sert de cadre chaque année au festival d’art et musique.
Château partiellement accessible.
Construite dans la plaine du Rhône à proximité d’un terrain marécageux, la maison forte du Cingle se compose de trois ailes d’habitation délimitant une cour intérieure accessible par un portail monumental. L’édifice actuel résulte d’agrandissements intervenus au XVe siècle. C’est à cette époque que fut ajouté, dans l’angle sud-est de la cour, un escalier en vis distribuant le corps de logis.
Tel : 04 74 95 15 68
Le château de la Moidière, restauré sous l’Empire, se trouve au sein d’un parc animalier.
Ouverture juillet août tous les jours sauf le mardi de 14h30 à 18h00
Tarif : adulte : 8 €
tarif enfant de 4 à 12 ans : 6 €
tel : 04 74 96 44 63
Le château et son parc de dix-sept hectares sont situés sur une hauteur, à l’orée du village de Brangues, non loin du Rhône, au Nord de l’Isère et à distance égale de Grenoble, Lyon et Genève. L’ancienne place forte s’est développée au cours du temps en une demeure à deux tours et quatre corps de bâtiment harmonieusement ajustés. Une ferme, des écuries et une orangerie la complètent.
Terre du Dauphiné, son histoire est marquée par les guerres contre la Savoie.
Au XVIIIe siècle, le trésorier général du Dauphiné, qui fut un de ses propriétaires les plus fastueux, fixe l’aspect actuel du domaine par l’ajout ultime d’une aile orientée au sud.
Le château est toujours la propriété de la famille Claudel. Il peut se visiter chaque année, pendant les Journées Européennes du Patrimoine.
Etang de Lemps
VILLES & VILLAGES REMARQUABLES
Capitale touristique du Nord Dauphiné, à l’abri de son enceinte fortifiée, la cité médiévale de Crémieu en Isère a su préserver les riches témoignages de son passé prestigieux.
Profitez de visites guidées (conférenciers agréés) pour découvrir les diverses facettes de la ville : ses nombreux couvents datant du XIVe siècle au XIXe siècle (dont les Visitandines et Augustins)…
Morestel en Isère, cité des Peintres et ville Fleurie 4 Fleurs, l’authenticité de ses vieilles pierres éveillera en vous, un sentiment de sérénité.
Du sommet de la Tour Médiévale, la vue sur les montagnes est saisissante. D’avril à septembre, un petit train touristique sert de navette entre les différentes places et relie chaque dimanche matins les marchés de la place des Halles et de la place du 8 Mai 1945.
Saint-Chef en Dauphiné vous souhaite la bienvenue !
A seulement 45 minutes de Lyon et une heure de Grenoble,
Imaginez-vous suivre les pas des moines bénédictins.
Nombre de vestiges historiques vous attendent : tours du XVIème, baies à meneaux…
Trésor de l’art roman, les fresques du XIIème complèteront cette richesse patrimoniale.
Caché dans un écrin de verdure, ce village est resté authentique :
Histoires célèbres autour de Frédéric Dard, enterré à Saint-Chef,
En passant par les fortes traditions locales comme le pisé ou la vigne,
Flânez le long des ruelles, à la Maison du Patrimoine ou sur les sentiers de randonnée.
L’église abbatiale conserve un des plus important ensemble de fresques romanes (XIIe s.) de France. Autour de l’église, le village conserve les maisons des chanoines et des bâtiments de l’ancienne abbaye. L’abbatiale se visite librement et gratuitement, la visite guidée de la chapelle avec les fresques est obligatoire et payante.